• J 649 : Vinh

Le matin, le feu est bienfaiteur après une nuit froide et humide.

Archives

Je tente désespérément de finir de faire sécher mes gants.

Le papa va conduire ses enfants à l'école (oui oui, il y a bien le petit sur la moto, derrière le père).

Aujourd'hui, il ne pleut plus. En voila une bonne nouvelle !

Je découvre l'atmosphère vietnamienne. Très différente de celle laotienne.

Archives

Au milieu des rizières, les enfants tracent avec leurs vélos.

Je les vois arriver petit à petit vers moi. Ils commencent à s'arrêter un par un...

... ce qui finit par faire un embouteillage sur ces petites routes.

Archives

Je suis l'attraction du coin. Je me fis énormément aux premières impressions que j'ai d'un pays. Jusque-là, ça a plutôt pas mal fonctionné. Et là, je me sens bien parmi ces enfants. Ils sont curieux et d'une grande gentillesse.

Jitensha contemplant les rizières à perte de vue.

Je n'ai pas d'argent vietnamien (des Dongs) car il n'y avait pas de bureau de change à la frontière hier et mes réserves de nourriture sont épuisées. Je commence sérieusement à avoir faim alors quand je vois un canard qui rôti sur un gril devant un restau, je m'approche et essaie de faire comprendre au patron que j'aimerai payer en Kips (la monnaie laotienne). Malheureusement, il ne peut accepter mais l'explication, qui a duré un bon moment, fait sortir des clients et le patron me dit d'entrer après avoir discuter avec un groupe de clientes. Il m'explique que celles-ci, qui allaient quitter le restaurant, m'invitent à manger. Elles s'assoient à table à nouveau pour m'accompagner pendant mon repas. Ca rigole beaucoup malgré la quasi impossibilité de communiquer oralement.

Archives

Délicieux (d'autant plus quand on a faim). Les hommes de la table d'à côté veulent aussi m'offrir à boire. Décidément !

Une fois mon repas terminé, elles se lèvent, paient pour moi et me disent chaleureusement au revoir. Il fut impossible de leur donner mon argent laotien en échange. Quelle générosité !

A la suite de cette rencontre, je me plonge dans mes pensées. Je me souviens que j'avais vraiment envie de découvrir le Vietnam car la plupart des gens que j'avais rencontrés y étant allés me l'avaient fortement déconseillé, avançant l'argument des arnaques permanentes de la population. Pour l'instant, les attaques répétées des vietnamiens ne m'importunent pas plus que ça. Lol. Encore une fois, la manière de voyager diffère énormément des expériences vécues, même au sein d'un même pays, parfois d'un même lieu. Arriver en bus touristique en baie d'Halong est percu d'une manière toute autre qu'un touriste débarquant avec son vélo dans un petit village en dehors des circuits touristiques. Ce n'est pas une nouvelle, mais je le vérifie encore une fois ici.

J'arrive à Vinh où je vais pouvoir enfin changer mon argent.

Ho Chi Minh est vraiment partout.