• J 816 : Turkmenistan

    Une bonne nuit bien fraiche m a permi de bien recuperer, meme si je n ai pas dormi mon compte d heures.

    Archives

    Et en surprise, pour le reveil, une creuvaison. Ca fait toujours plaisir, surtout quand on veut se depecher pour eviter la chaleur de la journee.

    Archives

    Le frere et la soeur, serieux sur la photo. Ils sont beaucoup plus joviaux en vrai

    Archives

    Archives

    Avant le depart.

    Archives

    Les deux jeunes m accompagnent pour quelques tours de roue.

    Archives

    Tout le monde va au boulot.

    Archives

    Archives

    Archives

    Archives

    Archives

    Archives

    Archives

    Archives

    Je mange pres d un marche, non loin de la frontiere turkmen.

    Archives

    Je mange a l etage et j observe les badeaux autour de mon velo sans qu ils me voient

    Archives

    Archives

    Archives

    J aime bien leurs tracteurs a 3 roues.

    Archives

    Archives

    Archives

    J arrive a la frontiere et comme les 2 fois precedentes, je tombe pendant la pause dejeuner (c est pourtant a des heures bien differentes). Apres l attente, je passe sans pb mais, en ce qui concerne la frontiere turkmen, c est plus sportif. Il faut dans un premier temps arriver a s introduire dans le batiment (en poussant des gens pour pouvoir ouvrir la porte). Ensuite, il faut faire la queue pour obtenir un formulaire a remplir (un gars, apres plusieurs min, me fait signe que je peux doubler tout le monde pour obtenir le formulaire en anglais). Apres ca (et c est la le pire), il faut entrer dans la queue ou plutot la foule (ca aurait ete si simple de constituer une vraie file d attente avec des barrieres). En effet, les gens s aglutinent et se bousculent pour pouvoir entrer dans la piece ou ils pourraont enfin faire tamponner leur visa ou passeport. Je m introduis donc dans ce bordel. Il fait tres chaud, la proximite est a son maximum, les gens n en peuvent plus, les femmes grimacent, souffrent, il y a des hurlements, la tension est a son comble et les gens sont sur le point de se battre. Les gens s insultent, chacun essaie de se frayer son chemin sans se faire prendre sa place. C est du grand n importe quoi. Je vois des gens qui ont des laisses passer. Je ne veux pas profiter de mon statut de touristes pour passer devant tout le monde alors je ne dis rien. Mais, arrive devant le militaire qui essait de contenir cette foule, je le vois qu il tente de fermer la porte et la je me dis : "ah non, je ne me suis pas battu pendant une demi heure pour arriver devant le mec et qu il me ferme la porte sous le nez". Je lui montre mon passeport et un homme lance un "tourist, transit visa" qui me fait enfin acceder au dit lieu civilise (si le Turkmenistan se veut pays civilise, ca ne saute pas aux yeux a la frontiere quand on voit comment ils agissent avec la population).

    Apres ca, ca roule. Pas de pb.

     J entre donc dans ce pays etrange ou pour obtenir un visa de transit pour 5 jours, il faut attendre au mieux une semaine (sans etre sur de l avoir).

    Comme on m avait dis, l endroit est desertique mais j arrive dans un village apres plusieurs km.

    Archives

    Archives

    Ici, la culture du cotton bat son plein.

    Archives

    Alors que je demande de l eau, cette femme, qui parle anglais, m offre egalement un pain. Est ce que les turkmens sont aussi gentils et genereux que les ouzbeks ?

    Archives

    J arrive a Turkmenabat bien apres ce que j avais prevu. Comme je n ai pas le temps, je vais a la gare pour prendre un train pour Mary. Un mec qui est au guichet parle un bon anglais et m aide (car des que la guichetiere m a vu arriver, elle s est enfuit et quand je suis alle en voir une autre, elle ne me repondait pas, trop sympa.

    Ca a l air d etre complique ici pour prendre un train mais j ai finalement mon billet. Je dine avec Esger puis nous retournons au guichet pour voir si on ne peut pas etre surclasse. C est non. Quand je lui demande ou il va, il me dit Ashkabad, la capitale. Je me rends compte qu il pait le meme prix que moi pour aller plus de 2 fois plus loin. Je lui demande comment ca se fait et il me dit que mon billet va jusqu a Ashkabad aussi. "Et pourquoi tu as demande un billet pour Ashkabad alors que je veux m arreter a Mary ?" "Non, c est la fille qui m a donne ce billet, je lui ai demande Mary". Qu a cela ne tienne, je vais aller a Ashkabad. C est un signe du destin qui m envoie la bas (il parrait qu il ne faut pas rater la visite de cette ville si on va au Turkmenistan).

    Nous entrons dans le train, dans le wagon qui nous est destine, juste apres avoir mis Jitencha dans un wagon totalement a l oppose. Les controlleurs de celui ont soulage de quelques dollars mon portefeuille pretextant qu il fallait un espece de papier d imatriculation du velo ou un truc dans ce genre la qu il est impossible a fournir. Je prefere leur donner sans faire d histoire, me souvenant de se qu il m etait arrive quand j avais laisse Jitencha et toutes mes affaires dans le train a l arrivee a Bangkok. Au moins, je suis sur que je n aurai pas de mauvaise surprise a l arrivee.

    Le wagon ou nous devons passer la nuit est juste bonde, ultra chaud (rien que d entrer nous met automatiquement en sueur) et tout le monde qui est deja bien installe n est absolument pas pret a laisser le moindre centre carre pour qu on s installe. Dans ces condition, ils sera impossible de dormir et nous essayons donc d aller voir dans la classe couchette s il reste de la place. Nous trouvons deux couchettes tres confortables climatisees. Bien sur, ce n est pas gratuit et l argent de ces deux couchettes va directement dans la poche du controlleur qui s occupe de ce wagon.

    Nous tombons avec deux pros.... filles. Elles ne parlent pas anglais et Esger ne les sent pas du tout car il me dis qu elles mentent sur plein de trucs. Bref, on s en fout, on va bien dormir, avec nos affaires importantes pres de nous, ne leur faisant pas du tout confiance.

    Archives


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :