• Le matin, on m offre un petit dej avant de prendre la route.

Toujours beaucoup de bananes sur le bord de la route.

Les longues pipes en bambou et en metal.

Archives

La route s eleve dans les montagnes.

Je monte pendant plusieurs heure dans la brume. Je commence a en avoir marre.

Je redescend la montagne et arrive a une ville que je suis content de retrouver car j ai grave la dalle !

En fin d apres midi, je vois le soleil se lever. ca fait plaisir car ca fait un moment qque ca ne m est pas arrive (au Vietnam, c etait la plupart du temps gris).

J arrive dans un village ou on me dit qu il y a un petit hotel pas cher. Je suis la direction qu on me donne mais j arrive, de nuit, a un batiment genre administratif. J essaie quand meme de negocier pour y dormir mais y a pas moyen (on utilise internet pour traduire ce qu on se dit). Un mec me fait voir la direction d ou je viens pour m indiquer un hotel. Non, c est bon, vous n allez pas me faire tourner en bourique comme ca. Je retourne dans le bled et deux mecs a motos m accompagnent a l hotel qui etait soit disant a 2 km (il y en avait plutot 6 en fait).

• Ma chambre d hotel, pour 20 yuans (2 euros). Faut pas trop faire le difficile a ce prix !

Archives

Je pars d Hekou en fin de matinee. J ai deja pris cette route hier soir, pour essayer de camper en dehors de la ville mais a ma grande deception, les villes ici ne sont pas faites de maisons comme en Asie du Sud Est (que j ai quitte la veille, apres 1 an et 4 mois) ou je pouvais dormir sur la terrasse de gens.

En fait, la route me renvoie vers le centre ville. Je ne comprends rien mais c est normal, je n essaie pas de comprendre, je suis juste ce qu on me dit quand je montre la direction dans laquelle je veux aller.

J hallucine des le debut avec toutes ces constructions qui sortent de terre un peu partout.

Meme dans la campagne, comme ici, de gros batiments sont en contruction.

Archives

Premier restau sur la route. Riz fris et dumplings.

La route suit une riviere, dans la vallee. Sur les coteaux, plus une seule partie vierge. Tout n est que plantations de bananes, d ananas et d heveas.

Tout le monde joue au Majong ici.

Archives

Les panneaux de police sont assez marant.

Les anes ou chevaux n ont pas la vie facile sur les chemins escarpes mais certains hommes et meme femmes n ont pas suffisamment d argent pour s en payer donc portent ces lourdent charges sur leur dos.

Les femmes avaient de jolis costumes traditionnels.

Le soir, une famille accepte de me laisser dormir sur leur terrasse dans un petit village et m offre meme a manger. L hospitalite chinoise !

• Bonjour tout le monde.

J ai decide, vu mon retard dans le blog, de ne pas rediger les jours apres mon retour de France (ou je le ferai, quand j aurai le temps, a la retraite ).

Du coup, je vais zapper la fin de mon voyage en Thailande, de Bangkok a la frontiere cambodgiene, mon mois au Cambodge, le Sud du Laos et le mois au Vietnam. Trois mois de voyage, de rencontre que je ne raconterai malheureusement pas ci apres (desole pour les gens que j y ai rencontre, je pense en particulier a Nico de Koh Chang, Helene de phnom Penh, Thierry d Hanoi).

Par contre, je pense qu il est plus interessant, pour le peu de gens qui suivent le blog, de voir ce que je suis en train de vivre ces derniers jours c est pourquoi j essaie de raconter mon voyage en images en Chine maintenant.

Bonne lecture et comme d hab, n hesitez pas a laisser des messages.

Nico

• On a pris un bus de nuit avec Ania et Robert, le couple de polonais a velo. Je n ai quasiment pas dormi a cause d un coude. Et oui, je ne pensais pas que d avoir un coude en l air contre la vitre m empecherai de dormir. Hyper inconfortable.

Bref, nous arrivons a Vientiane tres tot le matin, avant le lever de soleil. Nous traversons la frontiere a velo ensemble et rejoingnons la ville de Nong Khai en Thailande.

A Nong Khai, nous reservons le train pour Bangkok et nous tuons le temps en visitant la ville.

J arrive le lendemain matin a Bangkok, fatigue du voyage d avoir dormi sur un banc (3e classe oblige) et en guise d appui tete, une barre de fer. mais c est super !

Bref, j arrive creuve a Bangkok mais content d y etre dans les temps.

La surprise, tant attendue, va pouvoir etre reussie car je prends en fait un avion direction Paris. J y arriverai le matin du Samedi 11 Decembre et mes parents viendront me chercher a Saint Michel pour aller frapper a la porte de ma soeur qui me croit au Laos. Un beau moment de bonheur que de lui faire cette surprise et, apres le moment d emotion, elle m amene dans sa chambre voir ce dont pourquoi je suis rentre : sa fille Margaux, nee le 30 Novembre.

• Je visite un peu la ville mais tres rapidement car je passe enormement de temps avec tous les tourdumondistes que je rencontre. Il y a un couple d australien, un couple de malais, un couple de polonais, un americain, un allemand et moi. Incroyable, c est un vrai RDV de cyclotouristes cette ville. C est la premiere fois que j en rencontre autant !